Menu

Zeste lance la première gourde en Inox fabriquée en France, Le Lab/Idées

Zeste lance la première gourde en Inox fabriquée en France, Le Lab/Idées

En permettant d’économiser en moyenne 96 bouteilles plastiques par an et par personne, la gourde est devenue l’accessoire indispensable pour réduire ses déchets. Il en existe en aluminium, en plastique, en verre ainsi qu’en Inox. « Ce dernier matériau présente de nombreux avantages, il est neutre, léger et résistant, et est d’ailleurs largement utilisé dans l’univers de la cuisine », rappelle Pierre Tucoulat, fondateur de Zeste.

Produire de l’Inox français

Problème : l’Asie, Chine en tête, règne en maître sur le marché mondial de l’Inox avec plus de 60 % de la production globale. « La majorité des gourdes en acier inoxydable sont made in China, sans que ce soit toujours indiqué clairement, et reproduisent un design non exclusif, qu’on retrouve chez de nombreuses marques différentes », poursuit le jeune entrepreneur qui vient de trouver une alternative made in France . Pour réussir à produire une gourde en Inox sur le territoire, il a d’abord dû lever un premier frein de taille : trouver de l’Inox français. « Ca existe bel et bien ! » assure Pierre Tucoulat. Les quantités sont bien entendu moindres qu’en Asie, mais de l’Inox est en effet produit en France, dans le Sud. Il est utilisé à des fins industrielles et dans le secteur du médical, mais grâce à son partenaire industriel Guy Degrenne, Zeste a réussi à s’en procurer. Les matières premières qui composent l’Inox (fer, nickel et chrome), en revanche, proviennent d’ailleurs, principalement d’Afrique du Sud. Tout simplement parce que la France métropolitaine n’en produit pas. « Mais l’Inox, lui, est bien français », insiste Pierre Tucoulat, assurant disposer par ailleurs de certificats quant à la provenance de ces métaux.

Un test pour prouver la faisabilité

Pour l’aider dans son projet de relocalisation, Pierre Tucoulat s’est appuyé sur le savoir-faire de Guy Degrenne. Les gourdes sont fabriquées de A à Z dans l’usine normande de la marque, fondée en 1948 et labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » . Seuls les bouchons proviennent d’un autre partenaire, situé en Bretagne. « J’ai contacté plusieurs industriels français afin de leur parler de mon projet, et c’est avec Guy Degrenne que nous nous sommes lancés », raconte l’entrepreneur.

Pierre Tucoulat a fondé son entreprise, Impact Products, fin novembre 2018. 
– Zeste

Pour convaincre l’industriel bien connu du monde des arts de la table, Pierre Tucoulat a d’abord commercialisé une première gourde en Inox, fabriquée « autant que possible en France, précise l’entrepreneur. Environ 65 % du process de fabrication a lieu dans l’Hexagone, et tout ce qui n’était pas encore possible de produire sur le territoire était réalisé en Chine. J’ai ainsi pu montrer tout ce qu’il était déjà possible de relocaliser en France, et qu’un tel produit séduisait ».

Lancées en précommande sur la plateforme de crowdfunding Ulule en novembre 2019, ces premières gourdes isothermes se sont vite vendues. En un mois, la start-up a collecté 55.000 euros. Aujourd’hui, l’entreprise a écoulé plus de 5.000 gourdes, en ligne et dans des points de vente physiques comme Le Bon Marché et La Grande Epicerie. « Ce premier modèle nous a permis de nous concentrer sur la deuxième étape du projet : concevoir une gourde 100 % made in France. »

Pas encore isotherme

« Actuellement, nous sommes les premiers en Europe à produire ce type de produits, reprend l’entrepreneur. Pour l’instant, nos gourdes 100 % made in France ne sont pas isothermes. Il va nous falloir encore environ deux années pour y parvenir. » Car ce qui bloque, c’est surtout l’absence en Europe de machines industrielles capables de travailler l’Inox de façon à revêtir les produits d’une double paroi. Un manque d’équipement qui a contraint Zeste à opter pour une autre méthode de travail (l’emboutissage plutôt que l’hydroformage, pour les termes techniques) qui rend les propriétés isothermes impossibles. Les nouvelles gourdes Zeste 100 % made in France (contenance 55 cl) étaient disponibles en précommande sur le site de la marque jusque fin octobre au prix de 32 euros. Une offre limitée à 690 unités avant une distribution plus large, sur Internet et chez certains distributeurs, au début 2021.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image