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Vie de bureau : 20 sujets d’agacement que l’expérience du confinement devrait faire évoluer, Harcèlement au travail

Vie de bureau : 20 sujets d'agacement que l'expérience du confinement devrait faire évoluer, Harcèlement au travail

Le bien-être au travail, tout le monde en rêve !  Mais, in situ, au bureau, bien des situations se révèlent gênantes. Collègues malades qui se rendent quand même au travail, qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes, conversations prives incessantes… Les hommes sont moins enclins que les femmes à les supporter, observe le site spécialisé dans l’aide à la recherche d’emploi Zety. Et les générations Z et Y apparaissent bien moins tolérantes et plus faciles à énerver que celles des Baby-boomers ou des Gen X. Mais la pandémie de coronavirus et le confinement qu’elle a engendré pourraient changer la donne. Les effets de la crise sanitaire devraient modifier en profondeur, et pour longtemps, nos comportements au travail, notre approche de la vie de bureau et nos pratiques professionnelles en entreprise comme à la maison.

L’expérience du confinement associée au télétravail devrait faire disparaître un bon nombre de ces sources d’agacement. Du moins, espérons-le !

Les 10 situations les plus horripilantes au bureau : 

· Ces collègues malades qui se rendent quand même au travail 

· Un matériel défaillant ou un ordinateur trop lent 

· Ces collègues qui arrivent en retard, ou repartent trop tôt 

· Celles et ceux qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes 

· Les appels téléphoniques ou l’organisation de réunions pour des sujets qui mériteraient  un simple courriel

· Une imprimante à court de papier ou en panne 

· Ces collègues qui discutent entre eux, ou au téléphone, dans un espace de travail commun 

· Un wifi ou internet trop lent 

· Tous ces collègues qui envoient des messages privés ou sur les réseaux sociaux depuis leur lieu de travail 

·  Un trop plein de réunions professionnelles  

Les 10 « moins pires » : 

· Une insuffisance d’interactions entre collègues 

· Ces collègues qui mâchent leurs crayons 

· Le pare-feu Internet de l’entreprise 

· Le nombre insuffisant de prises de courant 

· L’approvisionnement insuffisant en café ou les rupture de capsules 

· Un décor déprimant ou une mauvaise luminosité 

·  La sur-utilisations de jargon et de  mots ‘tendance’

· Les conversations aux toilettes 

· L’absence de couverts propres en cuisine. 

· L’ascenseur en panne

Huit autres sujets agaçants : 

· La climatisation trop froide 

· La climatisation trop chaude 

· Ces personnes qui osent utiliser votre propre tasse 

· La mauvaise odeur corporelle ou mauvaise haleine d’un ( e ) collègue 

· Les conversations sur des sujets religieux ou politiques 

· Le manque de places de parking 

· Les relances prématurées de collègues ou clients trop impatients 

· Ces personnes trop de parfumées ou aspergées d’eau de Cologne 

Source : site Zety 

Ces trois derniers sujets qui génèrent des réactions épidermiques 

 

1. Les petites histoires entre collègues 

Coups en douce, cliques et favoritisme, ragots et commérages.

 

2. Le bruit

De ceux qui sifflotent ou chantonnent, de ceux qui mangent des chips ou mâchent bruyamment, de ceux qui sont bruyants d’une façon générale, ou qui écoutent de la musique sans casque. Et puis, tous ces gens qui parlent fort au téléphone, si fort que vous ne pouvez plus vous concentrer sur votre travail.

 

3. Tous ceux qui ne font pas leur travail 

 

Source: Zety 

Méthodologie et limites de l’enquête 

Les réponses au sondage ont été collectées par le site Zety, auprès de 1.026 personnes, sur Amazon Mechanical Turk. Les sondés se composent de 54% de femmes et de 46% d’hommes. 7% avaient 23 ans ou moins, 62% se situaient entre 24 et 39 ans, 22% entre 40 et 55 ans et 9% avaient 56 ans ou plus. 

Cette étude avait pour but d’identifier les éléments les plus agaçants au travail. Chaque participant a dû répondre à 56 questions échelonnées (autant concernant la fréquence d’une situation que le degré de frustration qu’elle cause). 

Les réponses de certains ont pu être affectées par un événement récent, une relation de cause à effet mal interprétée, une exagération, un choix hasardeux ou un parti pris.  Compte tenu de la proportion relativement égale entre femmes et hommes, ainsi que la bonne répartition des âges, Zety estime que cette enquête est représentative de la population globale.

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