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+Simple lève 20 millions d’euros pour gagner l’Europe, Financement

+Simple lève 20 millions d'euros pour gagner l'Europe, Financement

L’un des principaux atouts des solutions digitales est de pouvoir s’adresser à des acteurs souvent trop petits pour intéresser les grands groupes. Mais mis bout à bout, ces TPE artisans, commerçants, voire petites PME forment un tissu auquel les start-up françaises s’intéressent de plus en plus. C’est le cas de +Simple, un courtier en ligne dont l’objectif est d’assurer les professionnels que les réseaux d’assureurs traditionnels ont du mal à couvrir. Et pour accélérer son déploiement sur cette cible, ce dernier vient de boucler un tour de financement de 20 millions d’euros auprès d’Idinvest, de Mundi Ventures et de Speedinvest, incluant une part d’augmentation de capital (15 millions) et de dette (5 millions).

« Nous sommes un intermédiaire avec une connaissance très fine de nos utilisateurs grâce à la technologie », résume Eric Mignot, cofondateur de la jeune pousse avec Salah Hamida et Anthony Jouannau. Cinq ans après sa création, +Simple compte désormais 50.000 clients et travaille avec 21 assureurs (Malakoff Mederic Humanis, Generali, Allianz, etc.) qui lui donnent une délégation pour sélectionner et gérer les risques pour leur compte.

Rachat tactique

Pour s’étendre, +Simple vise également l’international. La start-up a d’ailleurs déjà racheté cet été April Entreprise Est, la filiale du courtier April, qui lui permet de mettre un pied en Allemagne. Cette opération, la deuxième après l’acquisition de Crealinks, spécialisé sur les métiers du tatouage, renforce sa stratégie de déploiement et en appelle d’autres, assure Eric Mignot : « Nous voulons mener d’autres opérations de croissance externe, car il existe de nombreux petits courtiers dont les dirigeants sont proches de la retraite et qui ont un portefeuille à digitaliser. »

Cette cible est de plus en plus compliquée à toucher pour les grands assureurs, mais aussi pour les courtiers locaux. C’est pourquoi la plateforme s’ouvre à ces derniers pour qu’ils puissent construire des offres à leurs clients. Ils sont désormais plus de 4.000 courtiers de proximité à avoir ainsi distribué les produits proposés par la start-up. « Une mécanique qui leur permet de se débarrasser des tâches administratives, explique Eric Mignot. Et nous menons un test avec un gros assureur pour justement animer l’ensemble de ses courtiers de petite taille. »

La cybersécurité, nouveau filon

En parallèle, +Simple assure vouloir continuer à investir pour monétiser de nouveaux services, comme la cybersécurité. « Nous avons vu se développer des offres incluant des services et de l’assurantiel, mais qui ne sont pas adaptées aux TPE, estime l’entrepreneur. C’est souvent trop coûteux pour eux à mettre en place, nous travaillons donc à une offre plus simple que de dépêcher des experts sur le sujet chez un commerçant qui a simplement besoin de remplacer son ordinateur par exemple. »

Reste à connaître l’ampleur de l’empreinte économique de ce jeune acteur sur son secteur. S’il ne communique pas encore sur son chiffre d’affaires, il assure détenir entre 5 et 30 % de parts de marché dans une trentaine de secteurs, comme les garagistes, les chauffeurs VTC ou les opticiens par exemple. Et qu’il est devenu « l’un des plus gros courtiers en taille et en commissions de France », assure son fondateur.

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