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Quoique confiné, Pilot prépare déjà la rentrée de septembre, Responsabilité – Assurances

Quoique confiné, Pilot prépare déjà la rentrée de septembre, Responsabilité - Assurances

Situé dans l’un des premiers foyers épidémiques du Covid-19, à Annecy en Haute-Savoie, Pilot Corporation of Europe a disposé d’un court et précieux temps d’avance sur les autres entreprises.

Le comité exécutif – composé du CEO japonais, du vice-président vente et marketing, du responsable (japonais) finance et reporting, du directeur financier Europe, du directeur des opérations, de la directrice des ressources humaines, du directeur de l’information et du general counsel-compliance officer – s’est réuni dès la fin février pour parer la crise à venir. Avant le confinement officiel, les interrogations étaient nombreuses : l’activité allait-elle se poursuivre ? Si oui, comment l’assurer en garantissant 
la santé et la sécurité
des 250 salariés du groupe ?

Les dirigeants ont très vite décidé de fermer le site de production européen de 10.000 mètres carrés d’Allonzier-La-Caille. « Notre première action était de protéger les salariés et d’assurer la sécurité sanitaire », explique Pierre Giraud, general counsel, compliance officer de Pilot Corporation of Europe. Les 
ordonnances du 25 mars et du 20 avril
– posant les cadres du chômage partiel, des congés payés, des mesures sanitaires obligatoires – ont pu apporter des réponses aux questions encore en suspens. « Nous n’avons pas eu besoin de faire appel au dispositif d’aides d’Etat et nous bénéficions en partie du chômage partiel, le temps pour nous d’aménager certains postes de production pour respecter les consignes sanitaires », détaille le general counsel.

Honorer les commandes déjà passées

L’ETI ne fait pas partie 
des secteurs d’activité suspendus pendant le confinement
. Les produits de papeterie peuvent toujours être distribués dans les grandes surfaces, les commerces alimentaires et en e-commerce. « La production a été arrêtée de façon provisoire, mais nous avons maintenu et réorganisé les activités logistiques pour honorer nos commandes, en particulier pour la rentrée des classes 2020 », précise Pierre Giraud. Dès la mi-mars, 
priorité a été donnée à la logistique
(Pilot assure celle de 7 filiales et de 20 distributeurs rien qu’en Europe). Il fallait alors informer les clients européens des conditions et délais de livraison de leurs commandes et demeurer informé des situations locales. « Notre approche ? Compromis avec nos fournisseurs et nos clients et communication permanente », résume le compliance officer. De leur côté, les équipes commerciales ont adapté leurs méthodes : elles ont priorisé les commandes des campagnes promotionnelles et établi un plan de situation journalière de chaque pays. « La transparence est indispensable. Lorsque les clients sont tenus au courant, ils n’entrent pas dans une logique de pénalités de retard. Et les équipes peuvent se concentrer sur les solutions », insiste Pierre Giraud.

Pilot Coporation of Europe n’a donc pas rencontré de blocages majeurs les premières semaines de confinement. L’entreprise dispose d’un stock suffisant pour honorer les commandes courantes et d’une 
trésorerie solide
. Cependant, la prolongation du confinement entraîne un retard conséquent sur l’organisation de la rentrée scolaire 2020. En temps normal, l’entreprise devrait déjà être en train de produire et livrer tous les produits de la rentrée. Les grandes surfaces remplissent leurs rayons dès le printemps.

Un retard impossible à combler

Depuis début avril, tout le travail est d’anticiper la reprise et de reprendre graduellement la production. Les prévisions de commandes et de leur absorption dans les mois à venir sont régulièrement évaluées. L’usine a rouvert pour fabriquer en priorité ses produits best-sellers, les rollers G-2 encre gel et V5 encre liquide. Elle a aussi mis en place des équipes alternées sur la base du volontariat et des plages horaires adaptées afin de respecter les distances sociales imposées. Dans le même temps, elle a fourni du gel hydroalcoolique, des gants, des lunettes de protection aux salariés. Les masques, en revanche, se font toujours attendre.

La 
fermeture des entrepôts d’Amazon
pour quelques jours n’a, pour le moment, pas altéré le business de l’entreprise. Mais tous les regards se tournent vers le Japon, dont 85 % de la production du groupe est issue. Si les quatre usines sur place devaient prochainement fermer, des difficultés d’approvisionnement pourraient alors se faire ressentir. En France, une deuxième vague d’épidémie compromettrait les possibilités d’expédition. Comme partout, le déconfinement va devoir être progressif pour s’avérer efficace.

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