Menu

Quand Magellan et Stefan Zweig inspirent les entrepreneurs…, Efficacité personnelle

Quand Magellan et Stefan Zweig inspirent les entrepreneurs…, Efficacité personnelle

Selon vous, quel livre devrait avoir lu tout entrepreneur ? A cette question, Maëva Tordo, directrice de la Blue Factory, l’incubateur d’ESCP Europe, nous a répondu sans hésiter : « Magellan, de Stefan Zweig », la biographie du navigateur portugais Fernand de Magellan, instigateur du premier tour du monde, publiée en 1938 par l’écrivain autrichien Stefan Zweig. 

« Toutes les fois qu’une génération ferme et résolue se met au travail, l’univers se transforme » – Stefan Zweig

Né en 1480, peu de temps avant que Christophe Collomb ne pose ses deux pieds en Amérique, Fernand de Magellan s’engage très jeune dans la marine portugaise. Ses premières années de marin l’amènent aux confins du monde connu de l’époque, en Asie dans les îles aux épices (les Moluques, en Indonésie). 

De retour au pays, il tente de convaincre la couronne portugaise de financer une expédition vers l’Ouest. Son objectif est de démontrer l’existence d’un passage au sud du continent américain pour rejoindre l’Orient, et donc d’ouvrir une nouvelle route aux épices, des marchandises d’une immense valeur à l’époque. « Le véritable génie de Magellan, c’est une persévérance et une prudence extraodinaire », écrit Stefan Zweig. 

Econduit, il propose alors ses services au roi d’Espagne qui financera l’expédition partie de Séville en 1519 après deux ans de préparation. Magellan ne terminera pas ce tour du monde, mais il rejoindra Malacca, en Malaisie. Il mourra dans une bataille inutile, le 27 avril 1521, aux Philippines, en sachant cependant qu’il avait réussi son pari. « L’exploit de Magellan a prouvé une fois de plus qu’une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et que toujours un homme avec sa petite vie périssable peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables », ajoute Stefan Zweig.

« Caractères » est un podcast proposé par Les Echos Entrepreneurs. Réalisation : Sarah-Lou Lepers. Générique : « Ball of Lie » de Junkyard Storytellaz.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image