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le constructeur Aura Aero se lance en pleine crise, Le Lab/Idées

le constructeur Aura Aero se lance en pleine crise, Le Lab/Idées

Le constructeur toulousain fait les essais de certification d’un avion biplace de voltige, qui servira aussi à former les pilotes professionnels avec la nouvelle réglementation. 

Un nouvel avion français est né en pleine crise. Trois ingénieurs aéronautiques toulousains issus d’Airbus et de sociétés de services ont construit un petit avion biplace de voltige, de formation et de loisirs décliné en deux versions : Intégral R pour la voltige et l’armée et Intégral S pour les écoles de pilotage. Les essais de certification ont commencé en juillet et se termineront à l’été 2021. Pour le concevoir, les fondateurs ont constitué en 2018 la société Aura Aero à Toulouse, qui a levé « plusieurs millions d’euros » auprès de patrons toulousains, d’experts, de Bpifrance et de la région Occitanie.

La jeune pousse emploie 40 salariés et vient de racheter Air Menuiserie (3 salariés) à Bernay (Eure) pour intégrer la fabrication du fuselage et des ailes. Cette entreprise artisanale de réparation et de construction de structures d’avion en bois a conçu le prototype de l’Intégral en matériau composite de bois et de carbone, qui allie la légèreté et la souplesse du premier à la résistance du second. Le bois se répare facilement, ce qui est important pour cet avion de voltige supportant un facteur de charge élevé de 9G. « Air Menuiserie est le meilleur expert mondial de la menuiserie aéronautique et formera nos techniciens », se félicite Jérémy Caussade, président d’Aura Aero.

L’atelier d’Air Menuiserie en Normandie est maintenu et a embauché une quatrième personne. Parallèlement, Aura Aero ouvre ce mois-ci à Toulouse un atelier de menuiserie, d’usinage et d’assemblage dans un ancien hangar militaire de l’aérodrome de Francazal.

30 avions par an

L’Intégral transporte deux personnes de front et est vendu 300.000 euros. « Son coût à l’heure de vol est compétitif car il est fiable et facile à maintenir », affirme Jérémy Caussade. Aura Aero vise la formation professionnelle et les pilotes privés. L’entreprise étudiera aussi l’an prochain une version à motorisation hybride, électrique et thermique. Elle a vendu 2 avions aux clubs de voltige de Dijon et de Midi-Pyrénées et prévoit de 5 à 10 commandes de pilotes d’ici à la fin de l’année. Négociant aussi des ventes à l’armée et aux écoles, elle espère livrer 30 avions en 2022 et même 50 par an quand elle aura ajouté une version électrique.


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