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Bababam veut faire décoller la pub grâce à son player, Le Lab/Idées

Bababam veut faire décoller la pub grâce à son player, Le Lab/Idées

« Nous voulions nous lancer dans le podcast et nous nous sommes demandé si nous allions créer une énième application pour en écouter, mais ce n’était pas le sujet : notre conviction est qu’il faut démocratiser le son numérique et que cela passe par une consommation facilitée sur toute la Toile. »

C’est ainsi que Pierre Orlac’h, fondateur de Bababam, raconte les débuts il y a dix-huit mois de l’aventure de sa start-up, un éditeur de podcasts à multiples casquettes puisqu’il est aussi le concepteur d’un « player » de contenus sonores à insérer dans des pages Web et baptisé « Podinstall », ainsi que prestataire de conseil pour les marques dans leur stratégie sonore, aujourd’hui sa principale source de revenus.

Le podcast est très à la mode en ce moment, mais « il faut qu’il dépasse le périph », ajoute Pierre Orlac’h, pour que son marché, notamment publicitaire, décolle vraiment. Pour cela, estime la société, le podcast doit sortir des « applis » spécialisées et être disponible sur tous les carrefours d’audience et donc notamment sur des pages Web. « Il est vrai que l’écoute de podcasts hors appli est loin d’être négligeable », dit un spécialiste.

Podinstall, lancé en janvier, a déjà séduit plus de 200 clients, partout dans le monde, affirme la société. Par rapport à un player classique à insérer dans une page, il recrée sur les pages Web d’un éditeur ou d’une marque l’ergonomie d’une appli et génère un URL par épisode. En plus de générer davantage d’écoutes qu’un player à insérer, l’outil permet une « captation de données, ce qui est compliqué pour le podcast dont la distribution vient à l’origine des flux RSS », explique Pierre Orlac’h. Sur mobile, Podinstall permet au fan d’un podcast de le mettre en « widget » sur son écran d’accueil. S’il y a risque qu’il encombre cet écran, l’accès à l’écoute est facilité pour ceux qu’il a sélectionnés. Des éditeurs comme Eurosport en France ont en tout cas été séduits. De même que Reworld.

Podinstall est une porte d’entrée efficace pour également proposer des services de conseil aux marques pour leur stratégie sonore. Sur cette activité, la start-up française a réussi à séduire le club de Manchester United. « Nous avons regardé ce qui se faisait aux Etats-Unis et le club a aimé notre approche grand public », dit Pierre Orlac’h. Allianz et AXA font également appel à ses services. La société vient de recruter en tant qu’associée Nadia Leroy, une ancienne de L’Oréal, qui y a passé sept ans comme directrice digital et média pour 60 marques du groupe en France.

Cette stratégie de démocratisation du podcast, Bababam, dont les développements sont financés par l’équipe à son origine qui vient du Groupe Cerise vendu à Prisma et a créé le studio de startups Bricks, l’applique en tant qu’éditeur de ses contenus propres. Il a classé 6 de ses podcasts (« Maintenant vous savez », « True stroy »…), dans les 15 podcasts les plus écoutés en août, selon l’ACPM qui a commencé à diffuser ce classement en juin.

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