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Avec Tony Parker, Colizey veut défier Decathlon, Ecommerce

Avec Tony Parker, Colizey veut défier Decathlon, Ecommerce

Voilà une ligne qui va encore fortement bouger en sortie de crise. Sur un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en France, 13 % du commerce d’articles de sport passent déjà
via Internet
. Présente sur ce segment, la start-up Colizey, a pu mesurer l’effet du confinement sur ses ventes et cette toute jeune place de marché a su convaincre les investisseurs de lui confier 2,5 millions d’euros pour accélérer son développement. Aglaé Ventures, Cassius Family, Kima Ventures, l’ancien basketteur Tony Parker ainsi que les entrepreneurs Thomas Rebaud et Jean-Baptiste Hironde estiment qu’avec l’accélération de la transformation digitale et le virage stratégique de Décathlon, le schéma market place peut répondre durablement aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Des pics au début du confinement

« Nous pensons que ce modèle est pertinent dans le sport car les marques de produits premium et techniques rencontrent des problèmes de distribution, assure Cyril Guenoun, General Partner d’Aglaé Ventures. En Europe, la raison principale tient au fait que Décathlon a décidé de recentrer son offre sur ses propres marques et produits. » Colizey a fait le pari inverse de mettre en avant grandes marques et marques de niche premium à travers des partenariats directs ou via des boutiques physiques qui ont peu de débouchés en ligne. « D’ailleurs, durant cette période du confinement, nous étions dans certains cas la seule source de revenus pour ces boutiques, explique Maxime Maffini-Scialom, cofondateur et PDG de la jeune pousse. Les deux premiers jours ont été les meilleurs, avec des pics de demandes sur le running, la musculation et le fitness. »

Pour marquer sa différence, la start-up joue sur
un inventaire pointu
, technique et resserré de 150.000 références, mais avec pour objectif de le doubler dans l’année à venir. Ces produits se répartissent dans une vingtaine de sports, avec un focus sur le running, l’outdoor et le tennis pour le moment. Sur ce point spécifique,
Tony Parker, qui entre à l’occasion de cet investissement au conseil d’administration
, estime pouvoir apporter un appui très concret : « Je peux aider sur le choix de produits avec des avis techniques par exemple. Comme j’ai beaucoup de relations, je peux aussi faire intervenir des sportifs comme Teddy Riner ou Thierry Henri en fonction des disciplines concernées. »

S’adresser à toutes les communautés de pratiquants

La promesse du conseil produit est clé dans le positionnement de la start-up qui veut accompagner l’explosion des différentes typologies de pratiquants, dont les femmes, qui peuvent peiner à trouver le bon interlocuteur digital. Pour assurer un haut niveau d’exigence, Colizey veut aussi s’assurer que la logistique est bien huilée entre ses différents partenaires et ses clients. Sur le modèle de
Manomano dans le bricolage
ou de
Back Market dans la revente de produits électroniques
, cette place de marché spécialisée pilote la relation client.

Désormais, la question de la notoriété va devenir centrale pour engranger des parts de marché. Si l’ambition est mondiale, la priorité est pour le moment locale. La start-up va se focaliser sur l’acquisition client, le renforcement des fiches produit, avant d’envisager le lancement de nouveaux services visant à unifier sa communauté et, pourquoi pas, d’ouvrir son activité dans d’autres pays.

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