Menu

Appel du 18 mai : les compétences, seul rempart contre le chômage. Agissons vite, fort, dès maintenant !, Associations professionnelles et réseaux

Appel du 18 mai : les compétences, seul rempart contre le chômage. Agissons vite, fort, dès maintenant !, Associations professionnelles et réseaux

La France entre dans sa plus grande et grave crise économique et financière depuis 1945 , avec une augmentation du nombre des demandeurs d’emploi, des travailleurs précaires ou des salariés en risque de perdre leur emploi et leurs compétences. Et plus globalement, c’est aujourd’hui un accroissement des exclusions et des inégalités, notamment numériques, qui touche comme à l’accoutumée les plus fragiles d’entre nous, et dont personne ne souhaite qu’il s’enracine durablement.

Alors que la crise sanitaire entre dans l’étape du déconfinement , nous, principaux réseaux porteurs de formations labellisées de la Grande école du numérique (GEN), demandons au gouvernement, à Pôle emploi, aux branches professionnelles et à leurs OPCO, ainsi qu’aux régions, de relancer dès maintenant, et avec la plus grande détermination, la bataille des compétences qui sont les seuls et uniques véritables remparts contre l’exclusion et le chômage.

Comment ? En s’appuyant sur les acquis de ces deux dernières années, car les dispositifs existent, il n’y a rien à inventer – apprentissage rénové, Grande école du numérique, Cléa Numérique, plan d’investissement dans les compétences, reconnaissance accélérée des métiers en tension – et ils ont déjà montré leur efficacité. Les réactiver, en faciliter l’accès notamment pour les demandeurs d’emploi – par l’octroi automatique des allocations formation pour toutes les formations labellisées GEN et la prise en charge au titre du Compte personnel de formation -, ce dès le mois de juin, ce sont autant de victoires rapides qui auront des impacts positifs dès l’automne.

Nouvelle vague de labellisation et de financement

Tout d’abord, réussir le déconfinement des organisations qui oeuvrent sur toute la chaîne de valeur des compétences et qui pourront donc permettre d’amortir le choc économique et de fluidifier la reprise et la relance. Rendons possible au plus vite le passage à distance des certifications des titres professionnels du ministère du Travail : les reports massifs de passages de certifications sont des freins majeurs à l’insertion pour les apprenants et donc à l’embauche en général.

Ensuite, lancer dès juin une nouvelle vague de labellisation et de financement de la Grande école du numérique afin de consolider les formations des réseaux existants d’écoles inclusives et de les déployer, dès septembre, car elles sont massivement pourvoyeuses d’emplois directs et qu’elles comprennent un pourcentage minimum de femmes. Il faut également continuer à aider France Compétences dans la reconnaissance rapide des titres relatifs aux métiers en tension – comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud.

Enfin, il s’agit d’accélérer l’alternance et l’apprentissage dans les métiers numériques, avec une logique de parité femmes-hommes, car ce type de modalité ne représente que 2 % de l’offre alors qu’il bénéficie à des publics qui ont le plus besoin de montée en compétences et d’employabilité : actifs sans diplômes, femmes, seniors, personnes en situation de handicap, réfugiés statutaires et primo-arrivants… C’est possible en allongeant la durée des dispositifs de financement de type Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et les formations préalables aux contrats d’apprentissage pour attirer, former et insérer encore plus de publics éloignés de l’emploi.

Compétences numériques fondamentales

C’est aujourd’hui que se jouent les emplois du numérique de 2021, pour les entreprises comme pour les demandeurs d’emploi et les salariés qui doivent eux aussi voir s’accélérer et se prolonger l’effet FNE, pousser à une relance forte des contrats de professionnalisation et une politique volontariste de formation du côté des agents publics et des collectivités locales.

Parallèlement, parce que la bataille des compétences suppose au préalable de résoudre les situations d’exclusion numérique, accélérons le programme massif national qui permettra au plus vite de doter chacun et chacune des compétences numériques fondamentales, condition pour exercer ses droits, mais également – la crise sanitaire en a démontré l’importance – sa citoyenneté, sa capacité à télétravailler, à maintenir le lien avec ses proches. Cela passe par la reconnaissance et la certification des compétences de plusieurs milliers de nouveaux médiateurs numériques qui participeront à relever collectivement ce défi, et qui pourraient également donner autant d’opportunités professionnelles à des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion.

Les compétences sont le seul rempart contre le chômage. Nous sommes prêts. Face à l’état d’urgence numérique : n’attendons pas !

 

Signataires : Alain Assouline, président de WebForce3 ; Frédéric Bardeau, président de Simplon.co ; Djamchid Dalili, président de 3W Academy ; Emmanuelle Laroque, Social Builder ; Emmanuel Vandamme, président de POP School

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image